mardi 11 mai 2010

Bloc Eguna!!

Avis à la populasse!! Est organisé en coopération avec les forts grimpeurs d'Altxa, un rassemblement de bloqueurs au Pays Basque le dernier weekend de Mai!! Lieu a définir entre Mondarain et Latse je suppose!!

Tout ceux qui participe et qui ont des idées pour ce bloc session me font signe sur le blog, je transmettrai les infos aux organisateurs!!

Ami grimpeurs, venez nombreux pour continuer à dynamiser la grimpe en notre beau Pays!!

Bonne grimpe!

18 commentaires:

Benj a dit…

Cool, les deux sites me conviennent. Cependant si ya trop de monde est ce que ça va pas etre le bordel au Latse? En tout cas c'est une super idee

Mathias a dit…

Méfiat au Mondarrain, je fais l'étude d'impact de l escalade sur le site qui est protégé, et qui permettra de pouvoir y grimper "légalement", ce serait con de tout cacher, même si je suis pour ce genre de manifestations!
Superbe idée sinon, et je participerai certainement.
Y a un site à consulter pour savoir ce qu'ils prévoient et comment ça se déroule pour donner des idées???

Niko a dit…

on ira pas au latse, tout le monde connait et on est tous des habitués, on se voit souvent là bas et jamais au mondarrain...

Haritza a dit…

Iep, les idées on peut les laisser sur ce blog ou sur le blog de Altxa.
Voila, adio denak! Gaz-grimpe!

Boris a dit…

Je suis ok pour le Mondarain!! Je pense à un bon petit apéro en haut, puis pique nique et enfin grosse grimpe!! cela peut vraiment être sympa a faire et peut être pour une belle découverte de belle croix a faire!!

daniel a dit…

Pourquoi le choix du site sera le mondarrain? Ben ça sera beaucoup plus simple que le latse du fait qu'entre les deux c'est quand même le latse qui est le plus "sensible" voire extra sensible. De ce que j'en sais le mondarrain est un site conventionné ffme (donc "légal" non?) et surtout bien plus pratique pour ce genre de rassemblement. Pour le latse, entre les problèmes de protections d'espèces comme certaines fougéres ou animaux comme le desman, et surtout que la plupart des terrains sont privés c'est toujours et on arrêtera pas de le rappeler "hypersensible".
Sinon Boris je pense qu'il vaut mieux la jouer grimpe pique nique et apéro aprés... ça risque d'être folklo si on démarre par l'apéro;o)

Boris a dit…

Et Daniel... tu le prends dans le sens que tu veux, l'issue sera la même... peut etre plus raisonnable ta façon de voir les choses!! :)

Mathias a dit…

Daniel, Le mondarrain est conventionné, sauf qu'entre temps, il y a les écolo qui sont arrivés. Le site de bloc du mondarrain se trouve en plein milieu d'une zone de tourbière protégée par le CREN, et Natura2000. Il est logiquement donc interdit d'y grimper. Quand à la falaise, des ornithologues vérifient qu'il n'y ait aucun oiseaux en nidification. Donc pour l'instant, convention ou non, le site est interdit et protégé!
Je n'y peux rien, c'est mon étude que je fais pour la FFME qui arrive à ces conclusions. Et je ne suis pas des plus ravis!
Donc faites votre manifestation si vous le souhaitez, mais attention aux conséquences ou retombées qu'il peut il y avoir. (Pour l'instant rien n'est décidé, donc il y a encore un espoir que l'on puisse rééquiper cette falaise) Ne nous fermons pas des spots avant l'heure! C'est tout ce que j'ai à dire

Niko a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Benj a dit…

Par ailleurs faire du bloc dans les tourbières faut être motivé... ou avoir des chaussons de grimpe Gore-Tex ;-)

Boris a dit…

Je n'ai rien contre le fait de débattre sur certains sujet, mais restont poli et respectueux de chacun... merci

daniel a dit…

Merci Mathias pour ces précisions! J'ai l'impression que c'est un peu comme pour zerkupe. Il "parait" qu'il est interdit d'y grimper. (et un site de plus) pour sois disant protéger certains oiseaux qui niche en face d'oilaskoa... Mais ma position est que j'arrêterais de traîner mes chaussons là bas le jour ou plus aucun coup de fusil n'y seras tiré...

Mathias a dit…

Effectivement, Zerkupe est interdit, mais n'a pas été déséquipé! Il y a des gipaete barbu, mais sur la falaise d'en face, et des vautours au dessus de la falaise de Zerkupe. Ils nous em... ces oiseaux.
Tout le monde y grimpe encore, et on ira tant que ce ne sera pas déséquipé.
En ce qui concerne le Mondarrain, je suis allé vérifié aujourd'hui,et quelques blocs se trouvent en zones de tourbières. La falaise n'est plus conventionnée non plus.
Que dire de plus,sinon, je suis chaud pour grimper en ce moment.
Niko, Mr Aranjo est particulier certes, mais c'est à sa demande que je travail sur ce projet. Il s'est peut être passé quelque chose entre vous, mais sache qu'il est très motivé, et demandeur du développement de l'escalade au Pays Basque. Il souhaite développer notre pratique, conventionner des falaises, des sites de blocs, afin que l'on puisse pratiquer en toutes confiances et sans soucis avec les écolos ou encore les proprio.
Je ne fais pas sa pub, ni quoique ce soit, mais pour moi c'est quelqu'un qui oeuvre pour que l'on puisse s'éclater sur le caillou, en montagne et en toute sécurité, tout en respectant notre lieu de pratique, les politiques locales et autres acteurs locaux.
Je pense que c'est la bonne démarche, et chacun d'entre nous l'applique personnellement, ou en petit groupe, mais son but est de l'appliquer à toute la communauté des grimpeurs.
Donc non, il n'apporte pas du tord, il apporte du bien, en respectant les démarches et lieux de pratiques.

daniel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
daniel a dit…

J'amerais bien savoir qui pourrait avoir la bonne idée de déséquiper Zerkupe ou n'importequ'elle autre falaise du coin? Comme les gros malins qui s'en sont pris à celle du baztan a bidarrai...Vraiement!
Mais je pense pas que zerkupe craigne quoi que ce soit parce qu'il faudrait vraiement chercher longtemps pour trouver des gens motivés pour le faire et j'ose espérer que le peu qui existe sois trop faignant pour monter là haut avec tout le matos nécessaire à un déséquipement et pas à un sacage de falaise.
Ensuite la politique d'équipement de la ffme est "débile" :si ce n'est pas la ffme qui a équipé ça ne sera jamais conventionné...(arrêtez moi si je me trompe) Alors je vois mal comment on pourra conventionné n'importequ'elle site du pays basques...A moins d'avoir des milions et de pouvoir se payer les "fameux stages d'équipement du mondarrain" ou tu dois payer pour travailler et équiper une falaise. Là j'ai été épaté!!
Je pense pas qu'il faut attendre que la "sainte" ffme convetionne un site avant de penser à le développer. C'est quand même plus simple et plus logique d'essayer de conventionner un site ou il existe déjà des choses du fait que par la force des choses c'est en allant sur ces sites qu'on rencontre les gens, les plantes et les animaux qui y vivent et de faire en sorte qu'il y ait la meilleure cohabitation possible.
Alors interdire oui c'est facile mais ça ne sert absoluement à rien et encore moins à développer quoi que ce soit si ce n'est les tensions etre tous les gens qui passe par ces sites.

Niko a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mathias a dit…

Daniel, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne fais qu'exposer la logique de la FFME et donc celle à laquelle je suis confronté.
Je suis comme vous, j'ai équipé des voies à la sauvage, sur des spots non conventionnés, et par forcément français non plus.
Pour le stage du Mondarrain, c'était n importe quoi, et si le stage à lieu, ce sera encore n'importe quoi. Dans le prix de l inscription, ils nous faisaient payer le prix des points et relais, à savoir 2500€ au total, et donc, pour un satge à 450€, il fallait pas mal d inscrit tout de même.
Là j'essaye de trouver des points par des entreprises locales, des fonds aussi, afin de faire baisser un max le prix du stage. Dans l'ancien, il était compris l'hébergement également... Bref, il y a moyen de faire un stage pour 100€ max je suis sur, mais dans ce cas là, il faudra être 10 au moins.
Enfin bon, le mieux pour tout ça est de tous se retrouver et d'en parler à tête reposer et calmement.
Je n'ai pas de camps, je suis pour le développement de l escalade au Pays Basque! c'est tout. Actuellement en stage à la FFME, je vois mieux comment ça marche et ce qu'ils attendent. Je vois aussi pk ils nous embêtent avec ces conventionnements et autres....

Anonyme a dit…

Et les filles, y a le CAF qui organise une sortie bloc au Mondarrain (pour ramasser des fleurs...!) ca pourrais etre sympa aussi !! ahahahah !!!
Sinon moi j'ui partant pour le Mondarrin le dernier Week end (je m'organise avec la smala
...!)
A bientot
Steven