mardi 24 novembre 2009

Vignemale 3298 m par l'Ossoue

2009-07-21 Vignemale



Bonjour a tous, excusé moi pour cette longue période sans nouvelles, les sorties n'ont pas manquées pour autant. le 18 juillet 2009 donc je me rends avec Vincent (le chasseur girondins) et Alex (que je ne présente plus) dans le massif du Vignemale dans le but d'arriver d'arrivée à la Pique Longue (3298 m). Premier jour départ avec Vincent du pont d'Espagne, on rallie le refuge des Oulettes en 1h30. Que dire de cet endroit...féérique? le mot n'ait sans doute pas assez fort pour décrire la splendeur de cette vallée de Gaube...On est rejoint par Alex vers 17h, puis comme trois gamins on se prête a admiré les changements de couleurs de cette incroyable face Nord au fur et a mesure que la nuit arrive... Inoubliable, le mot est juste pour évoquer le spectacle que le Vignemale nous a offert se soir là, nos yeux se perdent dans son immensité!!
Enfin,, après toute cette belle poésie, couché vers 22h car départ a 4h, la route est longue...Col des Oulettes, Glacier d'Ossoue, Pique Longue... 3h30 de montée, on pas choisit le chemin le plus court mais sans un des plus beau visage des Pyrénées et mon dieux qu'elles sont belles. 7h on chausse les crampons sur le glacier, on est les premiers... :) sa fait vraiment plaisir. Batême de l'air ou de la glace pour Vincent, bravo a lui... On arrive sur les coups de 9h30 au sommet, encore un panorama fantastique avec vue jusqu'au massif de la maladeta... un conseil casque obligatoire pour la montée finale, on a choisit de monter par la crête au dessus des grottes bellevues mais la descente par la voie normale et là... pluie de cailloux pour ainsi dire, soyez vigilant. On redescent après s'être bien remplie la tête...
Grosse descente donc...petit casse croûte au refuge des Oulettes, au passage un grand merci aux gardiens pour leur accueil chaleureux, sans quoi notre séjour n'aurais pas été le même!!
Arrivée tardive au pont d'Espagne, la boucle est bouclée, des souvenirs plein la tête et plein les jambes...

Toutes les photos de cette sortie avec la photo ci dessus...


Aucun commentaire: